Architecture d'intérieur

L’ombrelle

5

L’ombrelle de Clamart

Year : 2015 – City : Clamart

Les notions d’échelle et de géométrie sont prépondérantes dans l’architecture de la Petite bibliothèque ronde de Clamart. Chaque élément est construit en réponse à un autre, dans une mélodie et un récit visant à éveiller l’enfant à la lecture. Comme Alice qui découvre le monde des merveilles, l’enfant entre dans la petite bibliothèque dans un monde totalement hors du temps et du contexte dans lequel il se trouve pour découvrir l’imaginaire et le merveilleux. C’est alors une architecture totem, lieu total a l’aura mystérieuse qui vient de poser entre les immeubles du quartier.

C’est dans la volonté de poursuivre cette idée de lieu emblème appelant au merveilleux que l’extension Ombrelle est venue se construire. Elle prend place au dessus d’un des espaces extérieurs très peu exploités, venant créer une nouvelle pièce en sous sol (réserve) et une salle polyvalente au rez-de chaussée. Cette salle vient se poser comme prolongement de la grande salle de lecture, dans un soucis d’exporter les activités plus ludiques et artistiques dans cet espace lumineux et ouvert. On peut alors venir y jouer du petit théâtre, y faire des activités manuelles ou tout simplement y lire sous la grande charpente champignon.

La structure autour d’un poteau en bois vient rappeler l’accueil « champignon » tout en lui donnant une nouvelle ampleur, plus aérienne. L’échelle est elle aussi totalement différente et dans ce lieu, l’enfant se sentira petit par la taille mais grand par les idées et les possibilités. La façade vient se poser comme une seconde peau, dans un verre dépoli
laissant passer la lumière mais pas la vue. A l’intérieur, un seul mur maçonné, à hauteur d’enfant. Il est extension du mur d’enceinte et permet des accrochages à l’intérieur.
Le projet intérieur se concentre quant à lui sur des matériaux simples et bruts : bois, résine, céramique et béton. Les couleurs restent fidèles au lieu d’origine, des bois aux blancs, gris et ocre. L’idée est surtout de rénover l’existant pour lui donner un nouveau souffle, c’est l’extension qui apporte la nouvelle identité.

rajout-book-12

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s